Ces nombreux usages et ses bienfaits sont multiples

 

Elle est très efficace, tout d'abord car sa portée relaxante diminue assez vite l'impact des causes stressantes (quelle qu'en soit l'origine) et parce qu'elle permet également au sujet en état hypnotique de lever lui-même ses blocages. Elle concède un décodage au niveau de l'inconscient qui entraine des modifications remarquables et mesurables. L'efficacité de l'hypnose éricksonienne tient au fait qu'elle est sûrement une des pratiques la plus proche des fonctionnements même de la vie.

 

Prendre en charge son mécanisme d'auto-guérison

 

Il faut avant tout savoir que dans les traitements par hypnose, la personne apprend à prendre en charge son processus d'auto-guérison, et celà grâce aux nombreuses techniques hypnotiques. Elle apprend petit à petit, à son rythme, à entrer en contact avec son inconscient et ses ressources cachées. Le thérapeute sollicite la collaboration active de la personne. Il s'agit d'un état modifié de conscience pendant lequel le patient va pouvoir s'exprimer librement.

 

La transe hypnotique

 

Erickson, au début de ses travaux, a d'abord étudié l'hypnose classique. Mais il va assez vite se rendre compte de son manque d'adaptabilité comme l'avait déjà fait remarquer Freud. C'est à cette période qu'il invente une autre approche, éloignée des suggestions directes, ritualisées et autoritaires. Il constate par exemple que l'art de la communication peut amener une personne à user de ses propres ressources. Erickson comprend également que ce concept d'apprentissage est activé et démutiplié par la transe hypnotique, qui est un état de conscience tout à fait naturel. En effet, nous l'expérimentons au quotidien, dans sa phase la plus simple : avant et après chaque période de sommeil, lorsque nous sommes absorbé dans un film ou une lecture, ou plus simplement lorsque nous sommes dans nos pensées.

 

Vers plus de liberté

 

Les professionnels de la psychologie connaissent bien cet état de conscience modifié. Lors d'une séance de thérapie par l'hypnose, le rôle du thérapeute sera d'enseigner au patient à communiquer consciemment et à mieux fonctionner au niveau inconscient. C'est un travail qui conduit vers plus d'autonomie.

En effet, le thérapeute invite le patient à un voyage dans son inconscient, qui va lui permettre de se reconnecter avec ses ressources

naturelles et de développer sa propre créativité afin d'identifier par lui-même les informations essentielles à la guérison des blessures et à la résolution des problèmes.

 

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'hypnose éricksonienne, longtemps inexplorée par la psychologie, s'impose aujourd'hui comme un changement dans le champ des thérapies.

 

Plus qu'une thérapie traditionnelle, l'hypnose permet d'obtenir des solutions rapides et durables.